google

Sécurisez vos données

Le système d'information représente un patrimoine essentiel de l'entreprise qu'il convient de protéger. La sécurité informatique, d'une manière générale, consiste à assurer les ressources matérielles ou logicielles d'une organisation.

Ce que nous vous proposons

Nous travaillons avec deux solutions :

  • Netfilter est un module du noyau Linux (depuis les branches 2.4 et 2.6) qui offre la possibilité de contrôler, modifier et filtrer les paquets IP, et de suivre les connexions. Il fournit ainsi les fonctions de pare-feu, de partage de connexions internet et d'autorisation du trafic réseau. Iptables est l'interface "ligne de commande" permettant de configurer Netfilter.
logo-netfilter
  • Squid à un principe de fonctionnement assez simple : il permet de garder en mémoire des pages internet déjà consultées au sein d'une entreprise afin de favoriser la rapidité du chargement de ces mêmes pages si un autre salarié souhaite la consulter. C'est pourquoi on utilise un mandataire, qui au nom du "client" web va faire la recherche. Si un second client demande la même page, le mandataire va reprendre la page, qu'il a déjà cherché, dans un stock qu'il s'est constitué, et cela dans un temps bien plus court que celui nécessaire normalement.
logo-squid

Les logiciels complémentaires de Squid :

  • SquidGuard permet d'établir des règles de filtrage sur les accès à certaines catégories d'URLs.
  • Squid Prostat permet d'effectuer des statistiques
  • MRTG permet de surveiller l'activité du cache via le protocole SNMP.